Salesforce dépasse ses prévisions de revenus au Q4 2022 (année fiscale)

par | Mar 7, 2022

Salesforce annonce avoir battu ses prévisions de revenus pour le quatrième trimestre fiscal de l’année 2022 (année fiscale s’achevant en janvier 2022) avec plus d’un milliard de dollars de recettes générées par chaque segment de son activité principale d’abonnement et d’assistance. Décryptage avec BtoB Leaders.

Salesforce annonce des résultats dithyrambiques

Après avoir annoncé des résultats supérieurs aux prévisions pour le quatrième trimestre fiscal 2022, le géant de la gestion de la relation client a revu à la hausse ses prévisions pour le trimestre en cours et pour l’ensemble de l’année, ce qui a immédiatement fait grimper le cours de son action. Salesforce a déclaré un bénéfice en hausse de 26 % par rapport à l’année précédente (avant certains coûts comme la rémunération en actions de 84 cents par action sur un chiffre d’affaires de 7,33 milliards de dollars au cours du trimestre en cours). Ce résultat est donc meilleur que prévu, Wall Street ayant anticipé un bénéfice ajusté de 75 cents par action pour un chiffre d’affaires de 7,24 milliards de dollars.

Pour l’ensemble de l’exercice 2022 (s’achevant le 31 janvier 2022), Salesforce a enregistré un chiffre d’affaires de 26,49 milliards de dollars, en hausse de 25 % par rapport à l’année précédente. Le président et codirecteur général de Salesforce, Marc Benioff, a attribué ce trimestre exceptionnel à l’énorme volume de demande. L’autre co-PDG de la société, Bret Taylor, a déclaré que les clients étaient le moteur du succès de la société et lui permettaient de générer une croissance soutenue à grande échelle : « Notre plateforme Customer 360 n’a jamais été aussi stratégique et pertinente pour stimuler la croissance et la résilience de nos clients dans le monde entier ».

 

 

Croissance homogène sur tous les segments d’activité

Salesforce est surtout connu pour sa suite logicielle de gestion de la relation client (CRM). Le chiffre d’affaires de sa principale Business Unit, « abonnement et assistance », a augmenté de 25 % par rapport à l’année précédente pour atteindre 6,83 milliards de dollars. L’activité des services professionnels est également en pleine forme, puisqu’elle a généré un chiffre d’affaires de 500 millions de dollars au cours du trimestre, soit une hausse de 46 % par rapport à l’année précédente.

Au sein du segment « abonnement et assistance », c’est la catégorie des services qui surperforme avec un chiffre d’affaires de 1,7 milliard de dollars, en hausse de 18 %, suivie des ventes avec 1,6 milliard de dollars, en hausse de 17 %. Le segment « plateforme et autres » a généré 1,4 milliard de dollars, soit une hausse de 53 %, tandis que la partie Data a généré 1,1 milliard de dollars. Le marketing et le commerce complètent le CA avec un milliard de dollars.